Châteaux du Clos Lucé, Ussé et les jardins de Villandry

Salut tout le monde, comment allez vous ? Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler des Châteaux du Clos Lucé, Ussé et les jardins de Villandry. Cet article fait parti de la catégorie Culture, je suis trop contente d’en réécrire un !

Le Clos Lucé

P1030361 (2)Le château du Clos Lucé, de son vrai nom de Cloux, est construit en 1741 par Estienne le Loup, Maître d’hostel du roi Louis XI. Il est la résidence des Rois de France pour l’été pendant 200 ans après avoir été habité par Charles VIII à partir du 2 juillet 1490.

P1030369

 

Louise de Savoie y élève ses enfants le Comte d’Angoulême, qui deviendra François 1er, et Marguerite de Navarre, qui elle sera une femme de lettres.

 

 

P1030380

Sous l’invitation de François 1er, à l’automne 1516 Léonard de Vinci s’installe au Clos Lucé. Il rapporte La Joconde, Sainte Anne et Saint Jean Baptiste, il est accompagné de Melzi et de son serviteur Battista de Vilanis. Il passe par les Alpes au village Saint Gervais.

 

P1030386Il y vivra 3 ans et meurt le 2 mai 1519. Léonard travaillera comme ingénieur, architecte et metteur en scène pour la Cour.

P1030449

J’ai trouvé ce château très intéressant de par son histoire et son contenu, riche en savoir faire. On a l’impression de vivre le reste de la vie de Vinci et cela est extraordinaire. Les lieux sont magnifiques et on y trouve une étincelle de magie, on en est inspiré.

 

 

P1030429Le parc m’a beaucoup plu, il es très grand. Il y règne un calme apaisant et dès qu’on s’y promène, on a l’esprit tranquille remplit de bonheur. Le fait de voir les constructions, l’explication et les dessins de Léonard est intéressant et rempli de savoir. Cet homme était un génie né. (On n’a même eu la visite de Léonard en hologramme, d’un paon et de La Joconde)

 

Château d’Ussé

Jean V de Beuil, ami de Jeanne d’Arc, entreprend d’améliorer Ussé, qui avant était une place forte en bois et en pierre. Il commence à être édifier au XVI, grâce à Charles d’Espinay et Lucrèce de Pons, en commençant par le centre, l’aile droite et la chapelle.

P1030166

P1030206

 

 

Le siècle suivant le Maréchal de Vauban veut y faire marier sa fille et donc il transforme le château en véritable demeure de plaisance. Les travaux se finissent au XIXe siècle pour l’intérieur du château.

 

 

 

 

P1030223

Le jardin et les terrasses sont imaginés par Le Nôtre et Vauban. Grâce à tout ceci le célèbre écrivain Charles Perrault écrit la Belle au Bois Dormant, qui émerveille encore le monde entier de part son histoire incroyable.

 

Ce château m’a beaucoup plu surtout grâce à l’histoire de Perrault qui est raconté grâce à différentes mises en scènes dans le donjon. Les pièces exposés sont elles aussi très belle et le bâtiment est tout simplement magnifiques. Le jardin est très beau, malgré sa petite taille, ainsi que la Chapelle.

 

 

Château de Villandry

P1030132C’est Jean Le Breton (ministre des finances de François 1er) qui construit Villandry de part son expérience architecturale sur le chantier de Chambord. Il enlève l’ancienne forteresse en 1532 et y installe un style français orné de somptueux jardins.

P1030058

Les jardins comportent un grand étang où séjournent des cygnes et de gros poissons. Ils sont accompagnés d’un énorme potager où poussent au moins 10000 salades,….

 

 

P1030145

Je n’ai pas eu l’occasion de visiter le château mais les jardins. Ils sont incroyablement grands et magnifiques. L’ambiance est magique.  Les oiseaux chantent, c’est un véritable bonheur de s’y promener. Les fleurs et les arbres sont fantastiques, les fans de nature comme moi et de jardinage seront ravis.

 

 

Si vous voulez voir les images en mouvement allez voir sur ma chaîne YouTube ! Et les autres photos sur son mon Wipplay. Un autre article arrive la semaine prochaine sur 3 autres châteaux !

Allez moi je vous laisse et on se retrouve ici ou sur Instagram. Bisous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s