Châteaux d’Azay-Le-Rideau, Chenonceau et Chambord

Salut tout le monde, comment allez vous ? Aujourd’hui on se retrouve pour que je vous parle des châteaux d’Azay-Le-Rideau, Chenonceau et Chambord.

Azay-Le-Rideau 

OUIIl est construit au XVIe siècle par Gilles Berthelot et Philippe Lesbahy, en mélangeant l’art français, italiennes et flamandes. En 1619 Françoise de Souvré y invite Louis XIII. Pour les années et les siècles à venir le château est habité par Vassé, Biencourt puis en 1905 il est en la possession de l’Etat. En 1914, il est classé au monuments historiques.

P1030298

J’aime beaucoup ce château, il est très bien décoré et j’aime son architecture ainsi que le fait qu’il y est une étendue d’eau autour. Les différentes pièces sont magnifiques et on a qu’une envie c’est d’y habiter.

Chenonceau

P1030484

Henri II en 1547 offre à Diane de Poitiers, sa favorite, Chenonceau. Elle fait de ce dernier une splendide architecture mais la veuve de Henri II, Catherine de Médicis, la fait partir et depuis son cabinet vert dirige le royaume et éduque le jeune roi.

P1030529

En 1589 Henri III meurt, Louise de Lorraine désormais veuve se rend au château pour s’endeuiller. Elle passe son temps à lire, prier et à différents arts. Lorsqu’elle meurt en 1601, elle met fin à la royauté à Chenonceau.

Au XVIIIe siècle, Louise Dupin (grande femme du siècle des Lumières) redonne vie au château, elle en sera la protectrice et celle qui le sauvera lors de la Révolution. Chenonceau est ensuite vendu en 1913 suite à Marguerite de Pelouze qui cause sa perte en raison d’une affaire politique.

Pendant la première guerre mondiale, Simone Menier en fait un hôpital dans les deux galeries, il y vera plus de 2000 blessés.

Chambord 

P1030621C’est à la mort de Léonard de Vinci, en 1519, que François Ier commence la construction de Chambord, ce dernier n’en verra pas la fin (il meurt en 1547). En 1660, lorsque Gaston d’Orléans meurt, la demeure retourne à la famille royale, c’est l’arrivée de Louis XIV.  Molière y fera sa première représentation du Bourgeois Gentilhomme  devant le Roi Soleil.

P1030638Le Roi de Pologne, Stanislas Leszcynski, s’installe à Chambord avec sa Cour et le quitte en août 1733. Le mobilier du château est vendu aux enchères lors de la Révolution, en 1792. En 1840, il fait désormais parti des monuments historiques de France. En 1930, il est racheté par l’Etat et il est le refuge de nombreuses œuvres pendant la deuxième guerre mondiale. Il fait désormais parti de l’UNESCO depuis 1981.

P1030679

J’ai adoré Chambord, surtout son escalier à doubles révolutions et le fait de tout voir sur les toits. Cela fiat bizarre de se dire qu’on marche là où à marcher François Ier. En bref, j’ai aimé ce château somptueux !

 

Si vous voulez voir toutes les photos des châteaux c’est ici et les images en mouvement c’est ici.

Allez moi je vous laisse et on se retrouve ici ou sur Instagram. Bisous !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s